Pour garantir la meilleure cicatrisation et la conservation à long terme de votre tatouage, nous vous proposons un guide complet sur comment entretenir votre tatouage.
Dans un premier temps et avant de toucher votre tatouage, il est crucial de laver vos mains avec soin. Un nettoyage approfondi des mains aide à prévenir les risques d’infection et est une première étape indispensable avant tout soin de votre nouveau tatouage.
Si vous avez un film hydrocolloïde
Ce type de pansement crée une barrière imperméable et antibactérienne autour de votre tatouage. Il est recommandé de le garder jusqu’à 5 jours maximum.
Pour l’enlever, passez-le sous l’eau tiède et retirez-le délicatement pour éviter de perturber la cicatrisation.
Si vous avez un cellophane
Retirez-le environ entre une à deux heures après l’application. Nettoyez délicatement le tatouage en tamponnant avec un sopalin humide d’eau fraîche. Évitez de toucher à nouveau le tatouage pendant 2 jours. Après cette période, appliquez une crème spécifique pour tatouage une à deux fois par jour en fine couche.
Mes conseils pour l'entretien de vos tatouages
Ne couvrez pas votre tatouage avec du cellophane, des bandages ou des compresses après les premières 24 heures.
Protégez votre tatouage du soleil : L’exposition au soleil peut être néfaste pendant la période de cicatrisation. Évitez également la baignade pour préserver la qualité de votre tatouage pendant qu’il cicatrise.
Laissez les croûtes se détacher naturellement : Ne grattez pas et ne retirez pas les pellicules ou croûtes qui se forment sur le nouveau tatouage. Elles tomberont d’elles-mêmes en temps voulu.